OM : Faut-il faire tourner contre Saint-Étienne ?
Après deux succès convaincants face à Lyon et Angers, l’Olympique de Marseille veut enchaîner contre Saint-Étienne ce samedi à 17h. Comptablement, il est impératif de ne plus perdre de points contre des équipes de bas de tableau, mais la question d’une rotation mesurée se pose. L’idée n’est évidemment pas de bouleverser l’équipe, mais plutôt d’impliquer certains joueurs qui pourraient être précieux dans le sprint final.
casino bordeaux Retraits – Le montant minimum pour effectuer un retrait est généralement de 20 €.
Le cas Luiz Felipe, une option logique en défense
L’arrivée de Luiz Felipe Ramos avait suscité de l’attente, mais son adaptation a été retardée par une condition physique insuffisante. Désormais prêt, il n’a pourtant pas eu de minutes contre Angers alors que son intégration semblait imminente. Face à Saint-Étienne, le faire débuter prendrait tout son sens : avec la suspension de Leonardo Balerdi contre Auxerre, anticiper en lui offrant du temps de jeu permettrait d’éviter une titularisation à froid lors de cette échéance importante contre un adversaire qui nous avait donné du fil à retordre, c'est le moins que l'on puisse dire, au match aller. D’autant que Derek Cornelius, malgré quelques bonnes séquences, peine encore à convaincre pleinement.
Alléger Højbjerg sans affaiblir le milieu
Avec 1 976 minutes disputées cette saison (22 matchs, tous en tant que titulaire), Pierre-Emile Højbjerg est l’homme de base du système marseillais. Il n’a raté qu’un match cette saison, et uniquement à cause d’un virus. Face à l’enchaînement des rencontres, lui permettre de souffler pourrait être une décision pragmatique. D’autant que la doublette Valentin Rongier-Ismaël Bennacer offrirait une alternative solide. L’international algérien a besoin d’accumuler du rythme, et sa montée en puissance contre Angers plaide en faveur d’une titularisation supplémentaire.
L’attaque : préserver Greenwood, relancer d’autres options
Dans le secteur offensif, Mason Greenwood commence à montrer des signes de fatigue. Lui et Luis Henrique sont les seuls joueurs de l’effectif à avoir disputé les 23 rencontres de la saison. Une gestion plus fine de son temps de jeu pourrait éviter une baisse de rendement à un moment clé de la saison. Face à Saint-Étienne, l’association entre Amine Gouiri et Neal Maupay, qui a montré des promesses contre Angers, pourrait être reconduite. Une autre option serait d’aligner Jonathan Rowe, si l’ailier anglais est en mesure de s’exprimer pleinement.
Trouver le bon équilibre
Faire tourner sans affaiblir l’équipe, voilà l’enjeu de ce match. Entre l’intégration progressive de Luiz Felipe, la gestion de Højbjerg et l’optimisation de l’attaque, l’OM pourrait opérer quelques ajustements sans compromettre sa dynamique. De quoi préparer au mieux la suite de la saison et maintenir l’ensemble de l’effectif concerné.
