Mercato OM : pourquoi le prêt de Bamo Meïté à Montpellier arrange tout le monde ?
Un été à rebondissements
Pour bien comprendre la situation de Bamo Meïté, il faut revenir en mai 2024, à l'issue de la dernière journée de championnat de l'OM au Havre. En rentrant chez lui en voiture, le défenseur central, ainsi que Faris Moumbagna et Jean Onana, a été victime d'une tentative de carjacking avec usage d'arme à feu. Un événement qu'on oublie parfois au moment d'analyser ses difficultés de l'été. C'est pourquoi, dès son retour de vacances, l'international olympique ivoirien s'est posé des questions et n’a pas fermé la porte à un départ. L'OM, si. Il a alors disputé les matchs amicaux au poste de défenseur central droit, coulissant sur le côté pour défendre dans une ligne de quatre. Au début du mercato, plusieurs clubs, dont Rennes, ont sollicité Mehdi Benatia, mais se sont heurtés à un refus catégorique. Certaines sources évoquent même une demande de 30 millions d'euros pour le laisser partir. Bien que les dirigeants et Roberto De Zerbi le voulaient dans l'effectif, le technicien italien a finalement exprimé ses doutes, poussant le club à chercher en urgence une porte de sortie en fin de mercato.
ile de casino – Vous rêvez d’un **univers de jeu en plein cœur de l’océan**, accessible à tout moment, sans compromis sur la sécurité ni sur la modernité ? L’univers de Île
Un forcing acharné de Gasset
Mais Bamo Meïté n'est pas parti et il est clairement sorti des plans de son coach, jusqu'à ne plus jouer du tout. Sur la phase aller, il compte seulement trois petites entrées en jeu pour un total de moins de 30 minutes. Dès son arrivée à Montpellier en octobre, Jean-Louis Gasset s'est renseigné auprès de ses dirigeants sur deux joueurs en manque de temps de jeu à Marseille, avec l'idée d'en enrôler un en tant que joker. Chancel Mbemba a décliné et l'OM a refusé de céder Bamo Meïté. Mais, selon nos informations, l'ancien entraîneur de l'OM n'a jamais lâché l'affaire, poursuivant son forcing jusqu'à obtenir gain de cause le dernier jour du mercato, ce lundi. Une volonté forte pour le technicien de 71 ans, qui souhaite en faire le leader défensif de son opération maintien. Bamo Meïté a d'ailleurs rendu hommage à celui qui le voulait plus que tout : "J'attendais beaucoup ce moment pour pouvoir voir autre chose et avoir un peu de temps de jeu. Je suis très heureux d'être ici. J'ai connu le coach à l'OM, il a fait de grandes choses à son arrivée. Je pense que c'est l'homme pour pouvoir faire aussi des grandes choses ici, pour se maintenir. J'y crois et j'ai confiance en lui."
Le deal parfait ?
Finalement, ce prêt arrange tout le monde. Bamo Meïté, bien entendu, qui va retrouver une place de titulaire en Ligue 1. Montpellier, qui va pouvoir compter sur un très bon joueur dans un secteur défensif décimé et en grande difficulté. L'OM également. À Marseille, on espérait pouvoir le vendre pour un montant satisfaisant, mais aucune offre n'a atteint les attentes du club, sans doute en raison de son manque de temps de jeu cette saison et de son rôle limité la saison passée. L'option d'achat associée au prêt est, selon nos informations, anecdotique, tant elle se situe dans des sphères où le MHSC ne pourra pas se projeter. Ces quatre prochains mois, où Montpellier participera activement au salaire de Meïté, permettront en tout cas d'exposer le joueur et de faire remonter sa cote sur le marché, probablement pour mieux le vendre l'été prochain. Un deal gagnant-gagnant.
