OM : le moment idéal pour Luiz Felipe Ramos ?
Luiz Felipe Ramos (27 ans) est Olympien depuis le 7 janvier. Pourtant, l'international italien n'a pas disputé la moindre minute de jeu. Arrivé à court de forme, le voici qui postule depuis plusieurs matchs sans avoir, pour l'instant, convaincu Roberto De Zerbi de le lancer. OM-Saint-Étienne samedi pourrait bien être le moment idéal.
Support client de Casino Vert ❤️ : un service disponible 24h/24 – Que faire lorsqu’un dépôt ne passe pas ? Comment agir si un bonus tarde à être crédité ? Qui contacter en cas de bug pendant une partie de blackjack en ligne
Balerdi suspendu à Auxerre
Le carton jaune reçu, sans raison valable, par Leonardo Balerdi à Angers ne sera pas sans conséquences, puisque l'Argentin sera suspendu pour le prochain déplacement à Auxerre. Depuis le 4 octobre, l'international argentin a joué toutes les minutes de tous les matchs de l'OM. Il va falloir lui trouver un remplaçant à son poste spécifique dans la défense à trois. Il faut un joueur doué avec le ballon, fort dans les duels et capable de répéter les efforts en un contre un. Il n'y a pas beaucoup d'autres candidats que la recrue Luiz Felipe Ramos. Mais lancer le natif du Brésil dans le grand bain à l'extérieur, contre une équipe qui avait fait mal à l'aller, n'est pas un cadeau. C'est pourquoi le lancer dès samedi dans le onze de départ, à la place de Derek Cornelius, probablement, est loin d'être une mauvaise idée.
Et si Roberto De Zerbi ne l'a pas lancé contre Lyon et Angers, ce n'est pas pour des raisons physiques, comme il l'a expliqué avant le choc des Olympiques : "Luiz Felipe Ramos peut commencer un match, j'ai décidé mais je ne peux pas vous dire si ce sera dimanche. C'est une signature importante. Il est habitué aux endroits chauds, il est dans son milieu naturel." Malgré le choix d'opter finalement pour Cornelius, le technicien italien semble heureux de sa prise sur le marché hivernal, comme il l'expliquait le mois dernier : "Je suis très content de l'arrivée de Luiz Felipe, il est fort, jeune et expérimenté. Il faudra du temps, comme pour Rabiot, sans trop forcer. Il a de l'enthousiasme. Il peut jouer à tous les postes de la défense à trois. C'est un défenseur central avec beaucoup de qualités."
Luiz Felipe Ramos : "J'avais vraiment envie de travailler avec De Zerbi"
C'est donc peut-être le bon moment pour le voir. D'autant que l'international italien, passé plusieurs années par la Lazio, a envie d'évoluer dans le style De Zerbi : "Je connais déjà cet entraîneur depuis l’Italie, et il est toujours difficile de jouer contre ses équipes. Elles gardent la possession et obligent les défenseurs à jouer un très grand nombre de ballons. Avec lui, un défenseur doit attendre le dernier moment pour sortir de la pression. J’ai regardé des vidéos de ses équipes sur YouTube pendant nos discussions. Tous les joueurs veulent travailler avec un entraîneur comme lui parce qu'ils prennent du plaisir sur le terrain. Défendre dans des petits espaces, être attentif sans le ballon, ce sont des points sur lesquels je vais travailler tous les jours. (…) Quand j'ai discuté avec lui, je lui ai dit que j'avais vraiment envie de travailler avec lui, de comprendre ses méthodes et ses entraînements. Ses joueurs ont l'air de s'éclater sur le terrain, et c'est ce que je veux aussi."
Et les observateurs ont aussi envie de se faire une idée. Luiz Felipe Ramos peut-il être un joueur qui s'imposera à l'OM ? Avec un contrat d'un an et demi, il aurait plutôt intérêt à saisir sa chance quand elle se présentera. Et pourquoi pas s'imposer au point de ne plus sortir du onze de départ.
