OM : De Zerbi, pas en dessous de ses derniers prédécesseurs pour l’instant
Roberto De Zerbi, une saison plutôt régulière… pour l'instant
L'Olympique de Marseille semble batailler en cette fin de saison dans l’espoir de conserver sa place sur le podium et d’obtenir une qualification en Ligue des Champions. Avec des derniers résultats décevants, de nombreuses interrogations émergent au sein de l’effectif. Pourtant, la première saison de Roberto De Zerbi sur le banc olympien avait démarré en fanfare face à Brest (1-5). Malgré une deuxième journée plus compliquée, avec un match nul contre le Stade de Reims (2-2) qui avait fait redescendre l’OM à la cinquième place – seule occurrence de la saison à ce niveau –, l’équipe de De Zerbi est parvenue à rester solidement ancrée sur le podium.
Support client de Casino Vert ❤️ : un service disponible 24h/24 – Que faire lorsqu’un dépôt ne passe pas ? Comment agir si un bonus tarde à être crédité ? Qui contacter en cas de bug pendant une partie de blackjack en ligne
Positionnés à la troisième place du championnat à seulement sept reprises, les coéquipiers d’Adrien Rabiot ont tout de même su maintenir une certaine régularité dans leurs résultats. Pour préserver cet équilibre, le coach italien a su s’adapter, un temps, aux exigences de la Ligue 1, notamment après une désillusion face à Auxerre au Vélodrome, en optant pour un système en 3-4-2-1. Ce schéma, aujourd’hui critiqué et remis en question, a tout de même permis à l’OM de répondre présent lors de grandes affiches, comme contre l’OL (2-3) ou face à Monaco (2-1).
En occupant la deuxième place durant 19 journées, l’équipe emmenée par RDZ ne s’est pas montrée en-dessous des attentes fixées en début de saison. Depuis le 8 mars, trois défaites amères ont quelque peu terni le classement, mais les Phocéens restent dans les clous de leur objectif. De Zerbi, toujours proche de son banc, reste impliqué et concerné. Il ne fait aucun doute que cette saison sur les bords de la Méditerranée pourrait lui donner envie de poursuivre l’aventure, surtout si l’on compare son parcours à celui de ses prédécesseurs.
Sampaoli, un finish mémorable en 2022
Ballotté entre la sixième et la troisième place durant 24 journées, l’ancien entraîneur de l’OM, Jorge Sampaoli, a rencontré des difficultés pour sécuriser une qualification directe pour la ligue des champions. Ce n’est qu’à partir de la 25e journée que l’Argentin a su stabiliser les résultats et offrir un finish encore dans les mémoires, notamment contre Strasbourg lors de la dernière journée.
Tudor, un équilibriste presque parfait
En menant les Phocéens à la troisième place au terme de la saison, Igor Tudor a laissé un bon souvenir à beaucoup de supporters. Synonyme de qualification européenne (tour préliminaire de la Ligue des Champions), ce classement a permis à des joueurs comme Alexis Sanchez d’illustrer un nouveau visage de l’OM. Rigoureux et sûr de lui, Tudor n’a pas toujours été apprécié pour ses méthodes, mais son bilan reste très proche de celui de Roberto De Zerbi. Régulièrement installé entre la deuxième et la troisième place, le Top 3 ne lui a presque jamais échappé. Il a bien connu des périodes plus compliquées, notamment avant la trêve hivernale, chutant jusqu’à la cinquième place lors de la 12e journée, mais cela n’aura été le cas que pendant cinq journées au total. De Zerbi a sans doute laissé filer quelques points en route, mais rien n’est encore joué pour le technicien italien. À l’aune de la comparaison avec ses prédécesseurs, son bilan reste solide : il ne s’agit, pour l’instant, que d’un simple passage à vide.
